Dés de courge et chanterelles à l’huile de noisette : recette gourmande

Dés de courge et chanterelles à l’huile de noisette : recette gourmande

User avatar placeholder
Rédigé par Fanny

9 octobre 2025

Les dés de courge et chanterelles à l’huile de noisette sont une recette gourmande qui met en valeur les saveurs automnales. Ce plat simple mais raffiné saura séduire les amateurs de cuisine aux arômes boisés et délicats. Avec des ingrédients faciles à trouver et une préparation accessible, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits de saison sous un nouveau jour.

20 minutes

30 minutes

facile

€€

Ingrédients

personnes +

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher et couper la courge butternut en dés de taille moyenne.

Étape 2

Réhydrater les chanterelles séchées dans un bol d’eau tiède pendant 15 minutes, puis les égoutter.

Étape 3

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile de noisette à feu moyen. Ajouter l’échalote finement hachée et l’ail en poudre. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’échalote soit translucide.

Étape 4

Ajouter les dés de courge et les chanterelles réhydratées. Assaisonner avec le thym, le sel et le poivre. Mélanger délicatement pour bien enrober les ingrédients d’huile.

Étape 5

Couvrir la cocotte et enfourner pour 30 minutes, en remuant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.

Étape 6

Une fois la courge fondante, retirer du four. Utiliser un mixeur plongeant pour mixer légèrement le tout, de manière à obtenir une texture homogène mais encore avec quelques morceaux.

Étape 7

Servir chaud en accompagnement ou en plat principal végétarien.

{ « @context »: « http://schema.org », « @type »: « Recipe », « name »: « Dés de courge et chanterelles à l’huile de noisette : recette gourmande », « image »: « https://les-gourmandises-de-fanny.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://les-gourmandises-de-fanny.fr/wp-content/uploads/2025/10/1759928692-des-de-courge-et-chanterelles-a-lhuile-de-noisette-recette-gourmande.jpg&nocache=1« , « description »: « Les dés de courge et chanterelles à l’huile de noisette sont une recette gourmande qui met en valeur les saveurs automnales. Ce plat simple mais raffiné saura séduire les amateurs de cuisine aux arômes boisés et délicats. Avec des ingrédients faciles à trouver et une préparation accessible, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits de saison sous un nouveau jour. », « prepTime »: « PT20M », « cookTime »: « PT30M », « recipeYield »: 4, « recipeIngredient »: [ « 800 grammes courge butternut », « 50 grammes chanterelles séchées », « 3 cuillères à soupe huile de noisette », « 1 pièce échalote », « 1 cuillère à café ail en poudre », « 1 cuillère à café thym séché », « sel et poivre » ], « recipeInstructions »: [ « Préchauffer le four à 180°C. Éplucher et couper la courge butternut en dés de taille moyenne. », « Réhydrater les chanterelles séchées dans un bol d’eau tiède pendant 15 minutes, puis les égoutter. », « Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile de noisette à feu moyen. Ajouter l’échalote finement hachée et l’ail en poudre. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. », « Ajouter les dés de courge et les chanterelles réhydratées. Assaisonner avec le thym, le sel et le poivre. Mélanger délicatement pour bien enrober les ingrédients d’huile. », « Couvrir la cocotte et enfourner pour 30 minutes, en remuant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. », « Une fois la courge fondante, retirer du four. Utiliser un mixeur plongeant pour mixer légèrement le tout, de manière à obtenir une texture homogène mais encore avec quelques morceaux. », « Servir chaud en accompagnement ou en plat principal végétarien. » ], « aggregateRating »: { « @type »: « AggregateRating », « ratingValue »: « 4.6 », « reviewCount »: « 22 » } }
Fanny

Mon astuce de chef

Pour intensifier le goût des chanterelles, vous pouvez ajouter une cuillère à café de beurre noisette en fin de cuisson. Cela apportera une note supplémentaire de noisette qui se marie parfaitement avec la courge.

Vin blanc sec

Un vin blanc sec comme un Sancerre ou un Chablis accompagnera parfaitement ce plat. Leur fraîcheur et leur minéralité équilibreront les saveurs riches et boisées des chanterelles et de l’huile de noisette.

La courge butternut, aussi appelée doubeurre, est originaire d’Amérique du Sud et est très appréciée pour sa chair douce et onctueuse. Les chanterelles, quant à elles, sont des champignons sauvages particulièrement prisés pour leur saveur délicate et leur texture croquante.

Imprimer

5/5 - (339 votes)
Fanny

Laisser un commentaire